Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos créations
Nos créations
Publicité
27 février 2008

Réalisation de la table de nuit en carton

Voici le schéma de la table de nuit que j'ai réalisé il y a quelques temps:

meublecarton

Dans un premier temps, j'ai agrandit ce schéma aux dimensions souhaitées sur un carton fin (une alvéole). Ensuite je l'ai reproduit sur 3 cartons (cannelures verticales). Ces trois plaques représentent le fond, la façade ainsi qu'un élément intermédiaire pour plus de solidité. Après les avoir numérotés, j'ai pris les deux premiers et j'ai coupé les ouvertures de la niche et du tiroir.
Ensuite, j'ai tracé et coupé les encoches pour les traverses (sur les trois cartons, représentées en rouge sur le schéma). J'ai enfin découpé les côtés (la profondeur du meuble est de 21 cm par rapport au schéma précédent) puis les traverses que j'ai évidé dans la moitié de leur hauteur selon le tracé.
Finalement, j'ai installé et collé le tout.

La réalisation du tiroir:
Mesurer la hauteur, largeur et profondeur de la niche du tiroir.
Enlever 1  cm à chaque mesure pour que le tiroir fonctionne bien.
Additionner le côté gauche, la largeur et le côté droit puis, couper une bande de carton de cette longueur et d'une largeur correspondant à la profondeur de la niche.
Marquer des lignes selon les mesures.
Plier sur ces lignes et maintenir le pliage à l'aide d'un scotch (kraft par exemple).
Poser cette forme sur un carton et tracer le contour intérieur afin d'obtenir le fond du tiroir. La façade sera réalisée selon la forme souhaitée.
Coller le tout.

La décoration:
J'ai peint le meuble mais on peut également coller des bandes de papier ou de tissus.
Le pochoir a été réalisé à l'aide de papier cartonné où j'ai imprimé le motif choisit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité